Bonne fête du déménagement…
juillet 1, 2015
Mike Tremblay (56 articles)
0 comments
Share

Bonne fête du déménagement…

“Merci Mike! Bouge pas, je vais chercher de la pizza et de la bière!” … “Non merci! Ça va aller… Je m’en retourne chez moi!”. Je vais être franc: Ce n’est pas ma nouvelle remise en forme qui m’empêche de me vautrer dans le mal absolu après ce déménagement de trois heures… C’est plutôt parce que je suis fatigué, irrité et surtout, aussi mouillé que Madonna devant le calendrier des danseurs du 281! Ah oui, c’est vrai! C’est aussi le congé férié de la fête du Canada…

Ben oui! Cette fête que notre province tente de nous faire oublier! Bof, je ne crie pas à l’injustice ici… Malgré notre “Je me souviens”, on a tendance à oublier aussi la fête du Québec depuis quelques années. Il y a une semaine, moins de 50,000 personnes étaient réunis sur les Plaines d’Abraham pour fêter notre si belle province. 50,000 personnes… Un soir où tout le monde a congé le lendemain… Un soir pour s’unir sans casserole et chanter tout fort notre langue si unique! Un soir pour oublier que notre âge augmente plus rapidement que nos augmentations de salaire! Aucune excuse… Seulement 50,000 personnes pour fêter à Québec… Dans deux semaines, il y en aura le double pour applaudir les Rolling Stones sur ces même Plaines! Des milliardaires britanniques qui n’auront rien à foutre de l’endroit où ils joueront! Moi aussi j’y serai alors que je brillais par mon absence le 24 juin… Pourquoi?

Sommes-nous réellement perdu et amer à ce point? De vouloir protéger nos acquis en allant au front dans les médias sociaux pour ensuite faire ce que l’on veut? Juste pour bien paraître aux yeux des amis! Sommes-nous un peuple de girouettes? À voir ce qui se passe dans la politique au cours des dernières années, je crois bien que oui! On avance, on recule…bref, on fait du surplace au total! Pendant ce temps-là, le reste du pays continue de prospérer! C’est frustrant, vous ne trouvez pas? Aux yeux du reste du monde (dont le reste du Canada), le Québec c’est trois choses: la langue française, la poutine et la journée du déménagement! Édifiant! Et vous voulez bâtir un pays autours de ça?

Aujourd’hui, c’est la fête du pays qui nous accueille! Le Canada! Celui qui nous donne des milliards en péréquation pour boucher nos trous budgétaires… Celui qui fournit notre monnaie, la même qui est légalement possible de posséder pour subvenir à vos besoins. Celui qui nous offre une superbe qualité de vie dans une société libre, démocratique et sécuritaire… Et tout ce que l’on mentionne du 1er juillet c’est du déménagement d’une connaissance, de l’échange de Brendan Prust à Vancouver et de la mort d’Arthur Porter avant d’être jugé par la justice? Et vous voulez que le reste du pays nous aime et nous respecte?

Dans le fond, je donne raison aux séparatistes… Le Québec est réellement dans une classe à part…mais dans un autre sens… On est comme la jeune femme d’un millionnaire de 70 ans! On se regarde le nombril, on se trouve spécial, on demande des cadeaux…mais on ne donne pas grand chose en retour! Vous allez me dire: Est-ce que la jeune femme donne de l’amour à son vieux riche? Bien sûr que non! Mais elle, au moins, ne veut pas le quitter! Une partie de nous continue encore de parler de séparation… Comme si nous étions si unique et irremplaçable! Je vais vous dire, si toutes les provinces de ce pays étaient sur une applications à la Tinder et que chaque canadien pouvait voter, quelle province serait swipé le plus souvent vers la gauche? Sans surprise, le Québec ferait probablement partie du top 3… Des trois les plus détesté! Et pourquoi donc?

Parce qu’on est méchant? Non! Parce qu’on est francophone? Non plus! Parce qu’on aime “La Voix”? Encore moins! C’est parce qu’on ne respecte pas le pays qui nous accueille… On n’ose même pas faire une pause dans notre journée fériée pour lui souhaiter bonne fête alors que l’on fait ce souhait à des parfaits inconnus sur facebook à chaque jour! On préfère jouer aux moutons en déménageant tous le même jour…causant des bouchons, des accrochages et des abandons d’animaux. C’est vrai que c’est beau le Québec le 1er juillet… Ça donne vraiment le goût de déménager dans une autre province!

Sans rancunes…

Commentaires

Commentaires

Mike Tremblay

Mike Tremblay

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment