La clique du podcast
septembre 23, 2013
Mike Tremblay (352 articles)
0 comments
Share

La clique du podcast

Je suis un junior dans le monde du podcast… Pas une recrue, mais un débutant! Ma première saison comme podcasteur a été très enrichissante car j’ai pu remettre en pratique des trucs que je n’avais pas touché depuis la radio… Ah oui, j’avais oublié de le spécifier: j’ai fais de la radio auparavant… Donc, je ne peux me prétendre un débutant en la matière…mais pas un spécialiste! Anyway, si vous n’êtes pas d’accord avec mon texte, vous pourrez utiliser l’ambiguïté de mon expérience comme argument… Ceci n’est pas un texte haineux. C’est seulement MA constatation du médium!

Aujourd’hui, malgré le fait que je n’avais aucune attente, j’ai appris que mon podcast n’était pas choisi pour une émission spéciale de podcasteurs “vedettes”. Comme toute personne qui travaille fort et qui se respecte, je me suis posé la question: “Pourquoi pas moi?” Est-ce que mon produit n’est pas suffisamment bon pour se retrouver dans ce line-up? En toute sincérité, je ne crois pas! Et ce que j’écris ici n’est pas de la haine ou de la frustration, je le répète! Les gens qui ont organisé cet événement ont le droit d’inviter qui ils veulent selon leurs standards de sélection… C’est juste qu’à l’écoute de certains podcasts présents à ce rassemblement, parce que contrairement à bien des podcasteurs conservateurs (ou inquiets, je ne sais trop) qui pensent qu’il n’y a pas de place à de nouveaux talents, moi j’écoute les autres et je crois y avoir ma place… Pour découvrir…pour m’améliorer! Je ne pourrai en dire autant des autres…et cela vient confirmer ma thèse de la clique! Scratch ma back, ill scratch yours… Et les autres ne méritent pas de visibilité! Anyway, c’est sûrement mauvais parce qu’on ne veut pas en entendre parler. C’est comme ça que ça se passe en ce moment au Québec dans le merveilleux monde du podcast! Et ne me traitez surtout pas de jaloux, j’en ai parlé à quelques personnes dans le domaine et plusieurs pensent comme ça! Je suis peut-être le seul qui le dira haut et fort ici mais, de toute façon, je ne fais pas partie de la clique… Je n’ai rien à perdre… Voyez!

Depuis un an, je teste ce médium méconnu qu’est le podcast un peu partout. Surtout dans les réseaux sociaux…et la chose qui me frappe en plein visage c’est qu’il y a une “clique” dans le domaine du podcast. Et oui! Ça ressemble pratiquement à une secte… Il y a le DIEU, celui qui a débuté le buzz de ce médium et que tout le monde écoute (même moi!) parce qu’il est très bon et partout! (Télévision, radio-web)… Ensuite, il y a ses adeptes de la première heure. Ceux qui ont suivis le mouvement et qui ont un certain monopole sur le médium par ancienneté (ça fait très syndicaliste d’utiliser ce terme mais bon…) mais parmi eux, plusieurs font de bonnes choses aussi, je dois l’avouer! Au troisième niveau, il y a les disciples. Ceux qui ont des choses à dire et qui ferment la clique derrière eux… Des gens que tu invites à parler de podcast un certain soir sur twitter et qui te dit: “Désolé, je n’ai pas le temps!” et qui passent leur soirée à jaser avec les autres podcasteurs… Les plus grands! Pour moi, ce sont les “nez bruns” de la chaîne… Probablement ceux que je respecte le moins là-dedans! Je dois l’avouer, j’ai tenté d’entrer dans cette catégorie pour faire connaître mon podcast à mes pairs mais elle est bien fermée. Certains ont eu la gentillesse de me répondre (un gros merci) mais rien d’autre! Pas un partage, pas une mention! RIEN! Chacun pour soi, les plus forts survivront! J’imagine que c’est la loi de la jungle et de l’omerta.

Finalement, il y a les moins que rien… En tout cas, c’est ce qu’on ressent lorsque l’on parle avec ceux des trois niveaux “supérieurs”… C’est mon niveau à moi! C’est le niveau de plusieurs personnes qui vont débuter un podcast dans les prochains mois en pensant qu’ils deviendront grands. Malheureusement, la plupart se décourageront et mettront fin à leurs projets parce qu’ils manqueront d’encadrement et de support dans le domaine. L’an dernier, j’ai fais des entrevues extraordinaires avec Denis Coderre, Kim Lizotte, Simon Gagné, Normand L’amours, Enrico Ciccone, François Massicotte, etc. J’ai une équipe de super chroniqueurs avec Mario Roy, Alain Fournier, Patrice Côté, l’infid_Elle, etc. Et combien de fois mes podcasts ont été partagé par mes confrères de micro? ZÉRO!!!!!! Je peux comprendre qu’on ne peut pas tout partager mais je ne peux pas croire qu’avec mon implication sur twitter et facebook que personne n’a vu cela passer?

Vous pouvez m’écrire que je fabule avec mes propos et que le monde du podcast c’est du chacun pour soi et qu’il n’y a pas de clique! Vous pouvez m’écrire que ce texte est écrit par un homme jaloux qui n’accepte pas que son podcast n’a pas le succès des autres blockbusters! Vous pouvez m’écrire ce que vous voulez…mais ce texte ne s’adresse pas à vous! Il s’adresse à ceux de mon niveau… Ceux qui sont écoeuré de twitter dans le vide! Vous désirez être vu, je vous donne cet espace dans les commentaires! Écrivez “haut et fort” votre fierté de podcast. Postez vos liens de toutes sortes, je m’en fout! Je suis en faveur du développement du podcast au Québec, pas seulement au développement du miens!

Voilà! Ma tête est sur le billot, vous pouvez en faire ce que vous voulez! Moi, je continuerai à faire mon podcast le jeudi soir à 20h avec autant de fierté… Parce que c’est la seule chose que vous ne pouvez m’enlever en me boudant dans les réseaux sociaux! Sans rancune…

Commentaires

Commentaires

Mike Tremblay

Mike Tremblay

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment