La russie veut trouver de l'eau sur la lune
octobre 19, 2011
0 comments
Share

La russie veut trouver de l'eau sur la lune

Avec le lancement de cette mission en 2014, la Russie va reprendre l’exploration de l’unique satellite naturel de la Terre, initiée il y a plusieurs dizaines d’années par les fameux Lunokhod soviétiques.

L’Institut russe des études spatiales a dévoilé ce mardi six zones sur la Lune où se posera la sonde spatiale «Luna-Glob», a affirmé à la Voix de la Russie Igor Mitrofanov. “«Luna-Glob» est une sonde spatiale d’exploration des pôles de la Lune. La surface lunaire est différente dans les régions polaires. Et les programmes «Luna» et «Apollo» ne l’ont pas explorée”, a-t-il ajouté.

Les sondes spatiales, envoyées sur la Lune ces dernières années ont révélé la présence de l’eau sur l’astre. L’eau glacée serait présente dans les cratères aux pôles qui ne sont jamais exposés aux rayons du Soleil. Une couche de régolithe, la poussière produite par l’impact des météorites à la surface de la Lune, protège cette eau du Soleil.

L’eau essentielle pour les futurs colons lunaires

L’intérêt de la découverte de l’eau sur la Lune n’est pas uniquement scientifique. Car l’eau constituera une ressource essentielle pour la vie des futurs colons lunaires. Et c’est par les pôles que la colonisation du satellite de la Terre se commencera, suppose Mitrofanov. “Lorsqu’il sera question d’une mission habitée et d’une base sur la Lune, ces ressources en eau seront utilisées pour fournir l’oxygène et l’eau potable aux colons. On pourra également produire de l’hydrogène, qui est un excellent combustible de propulsion. Ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, c’est de la prospection géologique en vue d’une future colonisation de la Lune”.

«Luna-Glob» est la toute première sonde du vaste programme russe d’exploration de la Lune.

source: http://french.ruvr.ru/2011/10/18/58935975.html

Commentaires

Commentaires

Tags eau, H2O, lune, russie
Q3

Q3

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment