Le prix de l'or continue à augmenter! Encore temps pour achèter de l'argent?
août 4, 2011
0 comments
Share

Le prix de l'or continue à augmenter! Encore temps pour achèter de l'argent?

Bonjour à tous,

TestDummy a décidé de vous parler d’une chose que je trouve importante. Vous en ferez ce que vous voulez, c’est votre affaire, mais à mon avis, si vous y réfléchissez, ça vous fera faire de belles affaires. De plus, c’est le genre de truc qui permet de payer les études lorsque bien exécuté.

Cette semaine, le prix de l’or a franchi un record, soit 1660.10 US$ l’once (au moment où j’écris cette note, il est déjà à 1667.30$ sur le marché asiatique, voir http://www.kitco.com/market/ et regardez sur le marché actuellement actif, soit celui qui a la lumière verte). Cette année seulement, il est prévu, dans les estimés les plus conservateurs, que l’or atteindra entre 1800$ et 1900$ l’once avant la fin décembre (http://www.bullionmark.com.au/images/pdf/outlook-for-gold-july-2011.pdf). Partout, les riches et les pays achètent de l’or et à coup de tonnes (http://www.taipeitimes.com/News/biz/archives/2011/08/03/2003509781). Plus le dollar américain baisse en valeur (il a perdu 10% de sa valeur réelle seulement dans les deux dernières années), plus l’Euro baisse, plus l’Europe continue à s’enliser dans une catastrophe financière (il y a présentement une « Bank run » en Grèce (http://tinyurl.com/3b3d6f2) où les gens se ruent pour vider leurs comptes bancaires puisqu’ils n’ont plus confiance en l’économie ce qui peut causer l’effondrement complet de leur économie), etc., plus l’or et le silver augmentent. Et à mon avis, c’est loin d’être fini.

(Je dis silver parce qu’en français silver c’est argent, et puisque je parle du métal précieux, et ça peut porter à confusion)

Jetez un coup d’œil sur le site de Kitco.com la progression du silver et de l’or (http://tinyurl.com/3v9ask5) et leurs valeurs en dollar américain (vous devez choisir quel métal et la date pour ensuite avoir le graphique approprié).

En 365 jours, l’or a gagné 478.90$ l’once pour une augmentation de 40.53%;

En 365 jours, le silver a gagné 22.84$ l’once pour une augmentation de 120.10%.

Le silver rapporte 3 fois plus.

Présentement, sur les marchés, les grandes transactions en silver se font avec du “paper silver”. Ça c’est une feuille qui dit “à telle place, j’ai tant de silver. Achètes ma feuille pis va chercher le silver si tu veux”. C’est comme vendre le titre de propriété. Le problème qu’on voit c’est que la proportion de paper silver versus silver physique transigée (le silver réel, tangible) est estimée à 70 fois plus. Il y a donc de l’abus là, tout comme dans la majorité des transactions bancaires de ce monde. Ce que ça veut dire est que quand un seuil critique sera atteint et que plus de gens voudront récolter le silver physique, il en manquera 70 fois plus que ce que les gens pourront se procurer, propulsant le prix du silver à des sommets inégalés. Et le 70x est si ça plante aujourd’hui. Rien n’indique que ça va descendre.

Et de toute façon, que l’histoire du paper silver vous intéresse ou non, est-ce que vous êtes satisfait du maigre 0.5% à 2% d’intérêts que la Caisse Desjardins vous offre parce que vous laissez votre cash dans votre compte? Tsé, le 1’000$ dans votre compte présentement pourrait valoir 2’200$ dans exactement 365 jours. I say Go Fuck Yourself Desjardins.

C’est pour ça que j’achète du silver.

N’importe qui peut acheter de l’or ou du silver. En date du 3 août, voici les prix en canadien : https://online.kitco.com/bullion/completelist_CAD.html

Si jamais il vous prenait l’idée d’acheter de l’or ou du silver, vous pouvez aller chez Kitco directement (620 Cathcart, 9e étage, en face du La Baie Centre-ville, au Square Phillips). Vous devez ouvrir un compte, donc apportez une carte d’identité avec photo. Prenez ce que vous pouvez mais n’oubliez pas que c’est toujours bon de mélanger les avoirs. Moi c’est ce que je vais donner en cadeau de fête à partir de maintenant.

Un brin d’histoire : depuis la création de la réserve fédérale en 1913, le dollar américain a perdu 97% de sa valeur initiale, avec un peu plus de 10% dans les dix dernières années. Le Dow Jones, dans ses retours réels depuis le 1er janvier 2000, est en baisse de 34%. Alors ce qui se passe est une dévaluation du dollar américain contre les autres monnaies de ce monde. Ça c’est à cause de deux raisons: 1) les taux d’intérêts sont artificiellement bas, et 2), la quantité d’argent imprimé par la Réserve Fédérale américaine (FED). Et on sait que la FED imprime des billets à partir de rien, donc que c’est de l’argent factice (« fiat currency » en anglais). La FED a proposé d’acheter pour 2’000 milliards de dettes américaine. C’est l’équivalent de payer ta VISA avec ta Mastercard, ce qui veut dire que peu importe comment tu t’y prends, tu démontre que t’as tout simplement plus d’argent et que c’est absolument évident que t’es juste pas capable de payer tes dettes. Les États-Unis sont donc DÉJÀ en défaut (en faillite technique), c’est juste qu’ils ont plein de mécanismes de transferts pour repousser l’inévitable. Ils sont en train d’arranger les chaises sur le Titanic alors qu’il coule.

Si vous avez de l’or et du silver, vous pouvez remercier l’irresponsabilité financière des dirigeants épais américains pour la constante progression de la valeur de vos acquis.

Un dernier commentaire sur l’or. Alors que beaucoup de pays dans le monde achètent de l’or à la tonne (La Corée du Sud vient d’en acheter 25 tonnes pour passer à 39.4, 9.3 tonnes pour la Thaïlande, 41.8 pour la Russie et 99.2 pour le Mexique (http://tinyurl.com/3dqq539)), le Canada, sous la politique économique du spectaculaire et exemplaire sous-être congénital Stephen Harper, a tout vendu pour ne garder que 3.4 tonnes (http://tinyurl.com/3n2mtcq). Croyez-vous vraiment que quand, et non si, le dollar américain va tomber et que l’Euro va manger une volée, le Canada sera autant à l’abri qu’Harper le fait croire? Comme tout politicien, je ne crois aucun mot qui sort de sa bouche et je me sécurise moi-même.

Mais bon, ça c’est moi et moi, comme j’ai entendu souvent, je vois des conspirations partout…

Alors voilà, faites ce que vous voulez. J’avais le goût de vous parler de ça.

TestDummy

 

P.S.: Oui vous pouvez partager cette note.

Commentaires

Commentaires

Q3

Q3

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment