Le Québec est à pleurer…
septembre 10, 2013
Mike Tremblay (352 articles)
0 comments
Share

Le Québec est à pleurer…

Aujourd’hui, comme bon nombre de québécois, je me suis réveillé. J’ai déjeuné, j’ai pris ma douche et je me suis habillé pour travailler…le seul problème c’est que comme bon nombre de québécois en ce moment, je suis sur le chômage! Chômage hâtif mais chômage quand même! L’industrie dans lequel je travaille ne va pas bien… C’est pas bien grave, ça va bien au Québec… Allumons les réseaux sociaux!

Dans la jolie province qui me sert de domicile, où le vin coûte trop cher et les taxes sont aussi dérangeantes que de la visite qui ne veut jamais quitter, il y avait deux sujets qui retenaient l’attention… Le dévoilement de la charte des valeurs québécoises, telle que décidée par notre bon gouvernement péquiste minoritaire et le dévoilement du 4e juge de l’émission “La Voix” de TVA… Rien sur des enjeux sérieux? Rien sur la santé? Rien sur l’économie? Rien sur le putain de taux de chômage qui m’empêche de gagner ma vie correctement? Et pourtant, tout le monde est heureux! Le chanteur rock Éric Lapointe est le nouveau juge de “La Voix”…vive le roi! Personnellement, j’espère que l’émission sera sous-titrée pour les malentendants parce que quand Éric Lapointe parle, ça sonne comme un dix-huit roues qui recule… Anyway!

Pour ce qui est de la charte, ça ne m’intéresse pas tellement! Ce n’est pas que je réfute mes racines québécoises mais je dois avouer que je me sens de moins en moins québécois. Ce peuple que j’ai vu grandir dans le respect des autres depuis la dernière défaite du OUI en 1996 recule en ce moment. La barbe redevient de plus en plus populaire et les artistes deviennent de plus en plus engagé… Manque juste les chemises à carreaux et les bottes de travail! Comme si quelque chose des années 70 revenait dans l’air… Comme si nous reculions dans le passé… Tout ça est à l’image du gouvernement en place qui, eux aussi, recule constamment. Sauf pour cette charte qui semble être le cheval de bataille pré-électoral du parti.

Mais pourquoi donc? Pour éviter de parler des vrais problèmes de notre province? Pour éviter de dire qu’au Québec il s’est perdu 45,000 emplois depuis janvier alors que 145,000 emplois s’est créé dans le reste du pays… Dans une société de plus en plus concurrentielle, me semble que ça fait peur ça, non? Étant chômeur moi-même, j’ai tu besoin de vous dire que je m’en contrebalance que la fille qui me répond au comptoir du bureau de chômage porte un voile ou une moustache en duvet? Et pourtant, tout le monde rigole…pensant à la magnifique saison que la télévision nous apportera durant l’automne.

Mesdames et messieurs, le Québec est à pleurer mais, thank god, Éric Lapointe nous divertira à “La Voix”… Si un jour, le gouvernement taxe votre degré de plaisir pour subvenir aux programmes sociaux hors de prix de la province, allez-vous encore sourire? Préparez-vous, ça s’en vient! On va tous devenir des petits gens ordinaires…comme Pauline Marois dans son enfance…dans la province la plus pauvre et la plus endetté du Canada… Et même du monde!!! Voulez-vous toujours être québécois? Comme je le disais…de moins en moins!

Commentaires

Commentaires

Mike Tremblay

Mike Tremblay

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment